Un cas pratique pour le cours d’aménagement des espaces de vie

Aujourd’hui les étudiants de 2éme année de BTS ESF de l’ICSSA Niort ont eu la chance de découvrir la résidence « habitat jeunes » située rue saint Gelais à Niort.

Nous avons été reçus par une animatrice. Elle nous a réunis et nous a expliqué le fonctionnement de l’association « l’Escale ». Celle-ci se compose de plusieurs services dont :

Pour cette année et les années à venir, l’association a une thématique prioritaire qui est l’alimentation des jeunes. Le projet global inclut l’aménagement d’espaces collectifs et des actions de sensibilisation sur la nutrition.

La résidence « habitat jeunes » accueille 70 jeunes de 16 à 25 ans, sous contrat, en formation, en apprentissage, demandeurs d’emploi ou étudiants. 20 % des jeunes viennent d’IME, du milieu carcéral ou ont subi une rupture familiale.

Depuis 2011, il n’existe plus de service restauration en raison d’un manque de moyens financiers ; une cuisine collective et une cuisine pédagogique sont alors mises à disposition des jeunes.

Aujourd’hui ces cuisines sont en restructuration, c’est-à-dire que des travaux vont être engagés pour faciliter le lien social et redonner envie aux jeunes de cuisiner. Par ailleurs, en créant un espace plus restreint le travail des femmes de ménage sera facilité et cela favorisera la convivialité entre les jeunes.

Nous avons donc travaillé sur ce projet de réorganisation des cuisines.

1ère étape : nous avons pris les différentes mesures pour travailler en cours sur l’aménagement de cet espace de vie.

Les BTS ESF 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>