Des nouvelles de Lituanie…

Après un long silence, je viens vous apporter quelques nouvelles.

Voilà maintenant 3 mois que je suis ici, et le temps passe malheureusement trop vite. La France me manque pour de multiples raisons, mais l’aventure que je suis en train de vivre ici en vaut le détour.

Concernant mon projet, je travaille pour l’association Caritas , j’assiste les travailleurs sociaux auprès d’un public fragile qui est les personnes victimes de traffics. Mais il s’agit pour la plupart de femmes tombées dans la prostitution puis dans des addictions à l’alcool et la drogue. Le parcours de certaines d’entre elles est véritablement effrayant, et l’on se demande comment ont-elles pu survivre jusqu’ici. En tout cas, le projet réponds à mes attentes, et cela reste une expérience enrichissante.

La vie quotidienne ici est bien évidemment différente de celle en France. Cinquante ans sous le régime soviétique, ça laisse forcément des traces. La deuxième plus grande ville de Lituanie, Kaunas, où je réside, est encore à mi-chemin entre une ville dite « développée » et une ville restée sous le régime soviétique. Mais c’est ce qui fait incontestablement son charme. Je n’oublie pas de vous envoyer une petite carte postale dans les prochains jours.

Et bien voilà, de par ma mère, je sais que la remise des diplômes se fera le 9 Décembre si je ne me trompe pas. Il va de soit que je ne serai pas présente physiquement, mais je le serai par la pensée.

Céline Nadaud

Les commentaires sont fermés.